Dernière mise à jour le 14 août 1998
Voici quelques bonnes adresses qui valent le détour, vous pouvez nous laisser les vôtres.
Chroniq'Art est une belle première. Il propose un magazine qui, bien qu'axé sur la musique, le cinéma, le cyber, les livres et les sorties, n'offre pas déquivalent papier. Tout en français Chroniq' Art offre un ton et un parti pris inédit qui vous rendront vitre accro ! Surtout que l'ensemble est fort bien présenté. Un nouveau numéro est consultable tous les 15 jours.
Transition se présente comme un webzine. Si vous êtes intéressés par la littérature et la cyberculture, par The Orb, Scorn ou DJ Spooky, si vous voulez être guidés par une foultitude de chroniques de disques de dub, d'ambiant, d'industriel, d'atmospheric, de noise, de drum'n'bass... allez visiter ce site pointu, il y a plein de choses à apprendre.
La tâche est énorme mais nous lui souhaitons d'y parvenir : Mess-Press a pour but de référencer tout ce qui touche de près ou de loin à la musique indépendante. Fanzines, groupes, radios, associations, plus de 800 contacts déjà regroupés dans ce qui va devenir une indispensable base de données.
Si vous avez écouté rien qu'une fois le nouvel album de End of Orgy (l'interview du No 27 est consultable ici), "Caramel amer", vous voudrez certainement en savoir plus sur ce disque. Cette adresse est bien entendu la meilleure pour obtenir des informations sur End of Orgy, EO2 se présente comme un "fan club" mais est en fait bien plus que ça.
Vous avez pu le découvrir dans le No 26 de Prémo, cet autre fanzine américain Carpe Noctem privilégie tout ce qui tourne autour de l'imagerie gothique et n'oublie pas de nous parler de musique. Le résultat est impressionnant.
On vous en avait parlé dans le No 25 de Prémo, le fanzine américain Culture Shock est présent sur le Web. Allez jeter un oeil et commandez leur dernier numéro au sommaire duquel on trouve Wumpscut, Haujobb, Das Ich, Swamp Terrorist... Une référence.
Le label français Prikosnovénie affiche un large aperçu de son catalogue sur le Web. Son site est tout jeune et à surveiller de près.
Tous les premiers samedi du mois sont organisées aux Caves Lechapelais à Paris les soirées Nave of the insane. Dorénavant vous pourrez tout connaître de ces soirées incontournables, et rebondir sur d'autres sites en pénétrant dans la toile gothique d'internet par cette grande porte.
Il a rejoint Prémonition au numéro 9 et depuis n'en est jamais parti. On connait tous son ton unique et ses goûts éclectiques, mais peu connaissent Cugny, Adèle et ses autres passions. Si vous êtes un peu curieux allez faire un tour sur la Page Maison de Frédéric Thébault, elle vaut le coup d'oeil.
Un site parmi les incontournables du Web A gothic / industrial information site. Comme son nom l'indique vous trouverez à cette adresse une mine incroyable de liens vers des magazines, des groupes, des labels, des clubs... À mettre en toute première place de vos bookmarks !
Joy Diffusion. Un site qui contient des chroniques de concerts.De Collection d'Arnell Andrea à Divine Comedy en passant par Cat Power et Cure, le meilleur moyen de tout connaître de leur dernière prestation à Paris sans avoir à se déplacer.
Un site étonnant qui rend un hommage incroyable à Bernard Lenoir. Passage indispensable pour les inrockuptibles de tout poil et aussi pour tout ceux qui ne supportent pas le sexagénaire de France Inter : ils pourront tout connaître de son quart d'heure quotidien sans avoir à le supporter !
Et tout ça dans un environnement extrêmement coloré !
Une page pour l'indie pop française est un site qui nous vient tout droit de Suède et qui est totalement dévoué... à la pop française. Bourré à craquer de contacts et d'informations on y trouve l'essentiel de la scène pop et une foultitude de liens (dont un vers un site pop japonais !).
Ce site en évolution constante héberge son propre Newsgroup et a mis en place une Mailing liste.
On y découvre des nouveautés à chaque visite !
La toute première : le site de Planet Claire, l'incontournable émission de Radio Aligre, la seule radio rock sur Paris.
Vous y trouverez entre autres leur playlist, la programmation de l'émission à venir, des photos, des interviews audio... ainsi que des infos sur toutes les autres émissions de la station.
Et surtout, n'oubliez pas de les écouter sur 93.1 FM le mercredi de 19h30 à 21h.