Juniper



On les avait découvert sur la compilation "Les belles promesses". Les quatre de Poitiers viennent de sortir un EP, "Premier", endiablé et électrique. De la pop comme on l'adore, simple, ultra efficace et particulièrement attachante, emmenée par une voix qui, bien que norvégienne, ne vous laissera pas de glace.

D'où vient le nom du groupe ?
David : D'un titre de Donovan : Jennifer Juniper, nous voulions un nom simple qui prenne en compte la "face" féminine du groupe.

Parlez-moi de vos débuts, jusqu'à la compilation "Les belles promesses".
David : Xavier et moi avons participé à différents groupes, depuis quelques années. AnneLisbet chante depuis toujours... dans sa salle de bain, et Caroline est née une basse entre les mains !
Caroline : La formation actuelle date de septembre 95. En novembre, nous enregistrions notre première démo qui a tout de suite plue à Luc, de Total Heaven Records. Peu de temps après, XIII Bis nous rappelait pour cette compilation sortie en mai 96. En fait, nous avons passé ces premiers mois à répéter quasiment tous les jours.
Xavier : Nous avons aussi sorti un titre en avril 96 sur le CD du fanzine Abus Dangereux, cela a été très important pour nous et, même s'il ne s'agissait que d'une démo, cela a eu beaucoup de retombées et nous apporte encore beaucoup de courrier.


Vous vous sentiez bien entourés sur cette compilation ?
David : Pour le savoir, il faudrait que nous la recevions un jour. Elle est sortie en mai, nous n'allons quand même pas l'acheter !
AnneLisbet : Je l'ai écoutée, moi ! Je pense qu'elle est d'un bon niveau pour une compilation de jeunes groupes...


Comment avez-vous réussi à enchaîner aussi vite ce premier disque après "Les belles promesses" ?
Caroline : À vrai dire ce "Premier" EP était déjà prévu avant "Les belles promesses", mais en vinyle. Or, Total Heaven est maintenant distribué par PIAS, qui a décidé de le sortir en CD. Le vinyle ne coûte pas cher mais se vend très peu.

Pourquoi avoir fait le choix du mini-LP ?
Caroline : Nous préférions commencer par un EP plutôt qu'un LP. C'était plus cohérent. De plus, ça coûte moins cher ; nous avons payé l'enregistrement avec les cachets des concerts.
David : Je pense qu'un LP doit répondre à une certaine attente du public, cette attente se crée grâce aux EPs...
Xavier : À l'époque, nous n'étions peut-être pas prêts pour l'album, le groupe n'avait que quelques mois...
AnneLisbet : Au départ, nous ne voulions y mettre que quatre titres, mais puisque la durée du CD nous permettait d'en loger deux supplémentaires, pourquoi s'en priver ?


Vous deviez sortir un "split single" avec Drive Blind, où en est ce projet ?
Caroline : Il arrive ! Nous sommes justement en train de l'enregistrer.
David : Il s'agit d'un split avec une jeune chanteuse de15 ans, Anouk, qui est accompagnée par une partie des "feu" Drive Blind. Nos deux titres seront assez... inhabituels pour nous, puisque ce sera en fait le même titre en plusieurs versions : acoustique et plutôt... trip hop ou jungle. Cette dernière version sera réalisée par Olivier de Kama Records, qui est un label basé à Poitiers. Ce sera le volume 5 du "split single club" de Total Heaven.


Y a-t-il des groupes avec lesquels vous aimeriez travailler ?
David : Nous sommes intéressés par les rencontres atypiques sur des projets ponctuels comme cette version trip hop d'un de nos titres. Nous sommes ouverts à tout !

Qu'est-ce qui vous enthousiasme en ce moment, sur le plan musical ?
David : Tony Williams, The Action, Skip Bifferty, Wire, The Attack, John Coltrane... Comment ? Ce n'est pas très actuel ?!?
Caroline : J'apprécie le mélange de certaines musiques comme la rencontre du rock avec le trip hop, la techno...
AnneLisbet : Il y a deux semaines, Divine Comedy, aujourd'hui, Baby Bird, demain... ?
Caroline : Demain... Juniper !


Y a-t-il des concerts de Juniper qui s'annoncent ?
Caroline : Tout plein !David : Sur des disques, il est facile de tricher, pas en concert. Nous voulons jouer, apprendre, voyager...

Un véritable album va-t-il suivre ?
Caroline : Sûr !
David : Nous travaillons sur de nouveaux titres !


Quels projets pour Juniper ?
Caroline : Des projets plein la tête mais avant tout, nous donnons quelques mois au EP pour exister, ensuite nous passerons à autre chose.
David : Nous préparons une vidéo et nous avons beaucoup de concerts prévus.
Xavier : Jouer, jouer, jouer... et nous amuser.
AnneLisbet : Toujours progresser !





par Christophe Labussière



Juniper - Orbital