The Jesus & Mary Chain



"Munki" marque le retour de Jesus and Mary Chain après quatre ans de silence. Ces Écossais légendaires, auteurs de deux des meilleurs albums des années 80 reviennent aujourd'hui au style qu'ils inventèrent et qui fit tant d'émules. "Munki" efface les décevantes productions de la période post-"Automatic" et nous ramène avec nostalgie dix ans en arrière. Si leur son n'a pas franchement évolué, l'allure et l'attitude des frères feignants non plus. William et Jim Reid tournent autour de la quarantaine, ont toujours la même dégaine pré-grunge : menton mal rasé, veste élimée sur vieux T-shirts et jeans troués. Fin saouls, nos adolescents attardés, assistés du bavard et accessoirement bassiste Ben Lurie ne font aucun effort pour répondre aux questions et semblent incapables de prendre du recul sur leur oeuvre. Impossible de savoir s'ils en rajoutent pour ne pas faillir à leur réputation, mais leur comportement est à la fois sympathique et pathétique. Si les nombreuses margaritas ingurgitées rendent Ben et William des plus gais, le timide Jim, le regard triste et bas, a du mal à articuler.

La presse vous a un peu oubliés ces derniers temps. N'avez-vous donc eu aucune pression pour réaliser "Munki" ?

William : Si tu es un bon artiste, au sein d'un bon groupe, tu ignores la pression... Il y a toujours de la pression, et alors ? Je suis sûr que tu as de la pression dans ton boulot. Nous, nous avons la chance d'être un bon groupe et de dire "merde" quand on le veut.

Vous avez gardé les mêmes gimmicks après toutes ces années, aussi bien dans la musique que dans les paroles...
William : Quand tu fais quelque chose qui vient du coeur, de l'âme, ce sera toujours toi... Quelqu'un nous a dit un jour que nous avions la bonne formule pour écrire des chansons. Nous avons la formule pour être un super putain de groupe.

Depuis quand Ben fait-il partie du groupe ?
William : Depuis 1988. Il a commencé par jouer un peu de guitare avec nous et maintenant, il s'insinue en tant que co-producteur. Nous formons une équipe. Les gens disent que Ben est un "nouveau membre", mais 1988 est déjà une date ancienne. Il est comme un gros bouton sur ma figure (rires)... Il nous aide beaucoup dans les compositions. Et aussi socialement... C'est notre glue... D'ailleurs, il est très collant (rires). Je suis le feu, Jim la glace et Ben est entre les deux, il est tiède.




par Yannick Blay / Photo : Stéphane Burlot


(La suite est dans le no 29 de Prémonition...)

Jesus & Mary Chain - Cobalt 60 - Corpus - Wild Shores