Wild Shores



C'est dans leur atelier-studio au milieu des bois, dans les environs de Limoges, que les musiciens-plasticiens de Wild Shores construisent leurs singulières installations sonores, mariant musique, vidéo, lumière et architecture. C'est aussi dans ce lieu propice à l'inspiration qu'Évelyne, Fred et Marc ont élaboré leur dernier album, produit par Norscq (ex-The Grief). Leur musique explore des contrées techno-ambient plutôt atypiques pour une formation hexagonale. En véritables chasseurs de sons, ils se nourrissent autant de la sono mondiale que de leur environnement quotidien, maniant l'électronique de façon artisanale et privilégiant l'aspect créatif à la dextérité technique. Fascinés par Internet, qui leur ouvre une porte sur le monde, le virtuel semble dorénavant leur nouveau terrain d'investigation.

"Instant music", notre premier album, était assez particulier. Il s'agit de la bande-son de nos installations audiovisuelles. Nous l'avons sorti par nos propres moyens, car il y a peu de labels en France susceptibles de signer ce genre de musique ambient et expérimentale. Notre dernier album "Homo habilis", est d'un genre différent, beaucoup moins ambient et sort sur Last Call. Nous apparaissons aussi sur une compilation "Régénération et dégénérescence", qui rejoint plus notre travail de plasticiens. Ce projet a consisté pour une vingtaine d'artistes à donner leur vision d'un endroit qu'ils n'avaient jamais vu et dont ils ne possédaient comme éléments qu'une cassette DAT de sons enregistrés en ce lieu, en l'occurrence, une ancienne usine désaffectée. Le but était de créer un morceau uniquement à partir de ces sons. Selon les groupes, d'obédiences diverses, les résultats sont vraiment très contrastés. Nous préparons actuellement notre prochain album, qui aura une couleur nouvelle avec beaucoup plus de chants.

Norscq a produit votre dernier album.
C'est Phil Von, du groupe Von Magnet, qui nous a incités à le contacter. À l'époque, nous avions plutôt l'habitude de travailler en autarcie et de produire nous-mêmes nos maquettes. Norscq nous a apporté le regard extérieur qui nous faisait défaut. Nous espérons qu'il sera derrière les manettes lors de nos concerts, pour que nous puissions retrouver cette qualité-là sur scène. De son côté, Norscq nous a demandé de réaliser un remix pour son prochain album qui va sortir en mai chez Prikosnovénie. Cet exercice a consisté à refaire un morceau à partir de sons extraits de plusieurs titres de l'album. Cette démarche illustre parfaitement notre conception du remix, qui ne se réduit pas forcément à un formatage dance pour les clubs.




par Delphine Payrot / Photo : Philippe Mazzoni


(La suite est dans le no 29 de Prémonition...)

Jesus & Mary Chain - Cobalt 60 - Corpus - Wild Shores