The Mission
À peine un an après le respectable "Neverland", Mission revient avec "Blue", septième album du groupe, créé en toute sérénité par un Wayne Hussey en pleine forme.
Trois ans s'étaient écoulés entre "Masque" et "Neverland", parce qu'il y a eu de nombreux changements au sein du groupe, notamment au niveau de notre management et du personnel. À cause de tout cela, nous avons décidé d'enregistrer cet album plus rapidement, en seulement neuf semaines... Cela a d'ailleurs été un disque très facile à écrire : les chansons venaient aisément, sans douleur... Peut-être parce que j'écrivais des chansons pour moi-même et pas spécialement pour The Mission.
Des chansons plus directes, plus rock, aux paroles plus réalistes qu'à l'époque des Wasteland et autres Serpent's kiss.
À cette époque je prenais du speed et je partais dans un certain délire... Aujourd'hui, mes paroles sont effectivement plus "confortables", tout comme ce disque d'ailleurs, ce qui est assez étonnant car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour les écrire, puisque les textes viennent toujours en dernier dans la création de nos morceaux, ils en sont la finition. Mais quand tu écris, c'est un exercice très solitaire : il faut être attentif, réfléchi... Et je n'écris pas quand je suis heureux : seulement quand je suis déprimé, ce qui explique l'aspect mélancolique de certains titres. Ceux qui écrivent des chansons quand ils sont heureux n'ont généralement rien d'intéressant à dire.
Qui écoute The Mission aujourd'hui ?
Je ne sais vraiment plus qui achète nos disques... Il est vrai que lors de nos concerts, la majorité du public est habillée en noir avec les cheveux crêpés, surtout en Europe. Mais apparemment, ils viennent surtout pour les vieux morceaux et je ne pense pas qu'ils aiment beaucoup ce que nous faisons aujourd'hui. Personnellement, j'aime que ma musique change ; chaque année il y a de nouveaux disques, de nouvelles choses que j'aime, qui influencent ce que je fais. Tout le monde doit changer ; par exemple, j'aime beaucoup The Cure, mais ils sont les mêmes aujourd'hui qu'il y a dix ans, aussi bien musicalement que dans leur aspect.
Toi, tu as définitivement tourné le dos à ton ancien look.
Quand je revois de vieilles photos, je ressens un mélange de fierté et de honte, je me dis que j'avais l'air un peu ridicule, mais qu'en même temps, j'avais de la gueule. Malheureusement, beaucoup de gens sont resté bloqués sur cette période et n'ont pas suivi notre évolution : pour eux, Mission, c'est toujours ce type avec ses lunettes de soleil, son chapeau et son maquillage, qui fait toujours la même musique... Ils ne prennent même plus la peine d'écouter nos disques...
par Christophe Lorentz & Nathanaël Gosset / Photo : Philippe Mazzoni
The Mission - Laugh