Salaryman



Révélation des Transmusicales de Rennes cru 1997, Salarymannous entraine dans une danse instrumentale en perpétuelle mutation,qui marie habilement les effluves électroniques des machines auxguitares et batteries traditionnelles. Un post-rock qui privilégiela chaleur de l'analogique et qui va au-delà des notions conventionnellesde l'électronique. Entretenant un rapport plus intuitif que rationnelavec les instruments et introduisant dans les compositions une grande spontanéité,le quatuor parvient à donner au son une dimension humaine, avecl'objectif avoué de faire dialoguer en parfaite intelligence l'hommeet la technique. Si sur scène, cravate et chemise blanche sont derigueur, leur musique, quant à elle, tient plus des improvisationsanarchiques de Can que de la robotique glacée de Kraftwerk. S'effaçantderrière son oeuvre, le groupe cultive une discrétion exemplaire.Rose, alias RGM, l'élément féminin du groupe, s'enfait le porte-parole.

Qui se cache dans l'ombre de Salaryman ?
Nous sommes tout simplement quatre personnes: RNV, JEV, HDK et moi-même, jouant de la musique. Nous utilisonsdes synthétiseurs analogiques et numériques, des boîtesà rythmes, des guitares et, la plupart du temps, de véritablesbatteries. Nous avons assez rarement recours à des samples et jamaisà des sequencers.

Pourquoi cette volonté d'anonymat ?
Nous signons avec nos initiales car nous voulonsque les gens s'intéressent à notre musique et non ànos personnalités. Quand les individus se dévoilent trop,le groupe se transforme en effet de mode. Notre musique est la seule choseimportante.

Pourquoi avoir choisi le nom de "Salaryman" ?
Ce qui nous importait était surtout l'originede ce mot. Il s'agit d'une américanisation d'un mot japonais "Sarari-man"(employé de bureau -ndlr), lui-même composé des deuxmots anglais "salary" et "man". C'est un terme qui a une significationen japonais et en américain mais qui, curieusement, n'existe pasen anglais. D'une certaine manière, il est à l'image de notremusique qui, selon nous, a plus de chances d'exister à l'étrangerque dans son pays d'origine.

De quelle région venez-vous ?
Nous sommes de Champaign dans l'Illinois, àtrois heures de Chicago. Nous habitons au milieu de champs de maïset de gens sympas, dans une petite ville étudiante où iln'y a pas beaucoup de groupes électroniques, mais plutôt desgroupes de rock qui ont peur d'utiliser des claviers, qui sont synonymeschez nous de "disco" !




par Delphine Payrot / Photos : Stéphane Burlot


(La suite est dans le no 28 de Prémonition...)
Salaryman - Das Ich - Kristin Hersh - Tanya Donelly